Richard Maxwell

Neutral Hero

Archive 2011
Théâtre
1/2

Neutral Hero
Texte, mise en scène, Richard Maxwell
Décors, lumière, Sascha van Riel
Costumes, Kaye Voyce
Directeur général, Nicholas Elliott
Directeur technique, Dirk Stevens
Conseiller technique, Bozkurt Karasu
Dramaturgie, Tom King
Stagiaires, O’Hagan Blades, Jerimee Bloemeke, Eric Escalante, Chet King, Tim Lash, Alex Murphy, Olivia O’Brien, Nathan Truman
Avec Lakpa Bhutia, Janet Coleman, Keith Connolly, Alex Delinois, Bob Feldman, Jean Ann Garrish, Rosie Goldensohn, Paige Martin, James Moore, Philip Moore, Andie Springer, Andrew Weisell


Production Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
Production exécutive, New York City Players
Coproduction Wiener Festwochen ; Kampnagel (Hambourg) ; Hebbel am Ufer/HAU (Berlin) ; Festival TransAmériques (Montréal) ; De Internationale Keuze van de Rotterdamse Schouwburg ; La Bâtie-Festival de Genève ; Théâtre Garonne (Toulouse) ; Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Ce spectacle dispose du soutien de la Mid Atlantic Arts Foundation à travers USArtists International en partenariat avec le National Endowment for the Arts et la Andrew W. Mellon Foundation.

Avec le soutien de the Greenwall Foundation
Remerciements à Natalie Alvarez, Baryshnikov Arts Center, Caroline Crumpacker, Steve Cuiffo, Jim Fletcher, Greene Naftali, Steve Griesgraber, Cynthia Hedstrom, Trudy Hekman, Sibyl Kempson, Anna Kohler et Juergen Schoenstein, Claudia La Rocco, Ben Lively, Robert Lunney, Elizabeth Maxwell, Jan Maxwell, Brian Mendes, Heike Posch, Gary Prusaitis, Jay Sanders, Michael Schmelling, Scott Sherratt, Naama et Pete Simpson, Mónica de la Torre, Tory Vazquez, Willie White, Eva Zagarova
Avec le soutien de l’ONDA

Spectacle créé au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) le 6 mai 2011

Neutral Hero, « héros neutre » : l’oxymore est d’autant plus opérant si l’on sait qu’il est le titre de la nouvelle pièce de Richard Maxwell,
enfant prodige de la scène new-yorkaise, dont le théâtre – en lequel on a parfois voulu voir une version contemporaine de celui de Ionesco ou de Beckett – ne cesse d’explorer précisément cette idée de neutralité, d’apathie. Théâtre paradoxal que celui de cet artiste polymorphe (à la fois auteur, metteur en scène et musicien) de 42 ans, dont l’apparente inexpressivité est portée pourtant par un amour démesuré des acteurs, de tous ces individus qui donnent chair aux personnages ; un théâtre qui s’immisce au coeur de la prétendue « banalité » du quotidien, de l’Amérique des laissés-pour-compte. Peu présent sur les scènes françaises depuis Good Samaritans et Showcase (présentés en 2006 au Festival d’Automne), Richard Maxwell et les New York City Players, après un bref passage au Théâtre de l’Agora à Évry avec Ads, reviennent avec une drôle d’épopée : Neutral Hero explore le thème du héros en partant du paradigme selon lequel tous les mythes ne font que raconter la même histoire et en s’inscrivant dans la minutieuse topographie d’une ville du Midwest dans laquelle Richard Maxwell a grandi.
Assis sur la scène, douze protagonistes aux origines les plus diverses (comme souvent, plusieurs d’entre eux sont des « amateurs ») évoquent leur quotidien, scandé par les chansons composées par Richard Maxwell (selon lequel cette pièce peut être envisagée comme « une très longue pop-song »). Peu à peu, derrière ces gestes en apparence monotones, c’est une geste d’un tout autre type qui en vient à se jouer sous nos yeux et faire écho à d’autres, immémoriales – celles de Gilgamesh ou d’Ulysse. Tour à tour comédie musicale et saga politique, Neutral Hero, jouissive tentative de rivaliser avec la profondeur édifiante des grandes oeuvres classiques, est la preuve par l’absurde que la neutralité est chose absolument impossible au théâtre. Et que celui-ci, tant qu’il est vivant, sera toujours impossible à neutraliser.

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Points communs – Théâtre des Louvrais
14 - 16 novembrenov.
Scène nationale de l'Essonne – Théâtre de l’Agora
19 - 20 novembrenov.
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
29 novembrenov. — 8 décembredéc.
La Merise
12 - 14 décembredéc.
La Ferme du Buisson, Scène nationale – cinéma – centre d’art contemporain
18 - 19 décembredéc.

Joël Pommerat
Marius

Théâtre
Réserver

Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.

Scène nationale de l'Essonne – Théâtre de l’Agora
17 décembredéc.

Nacera Belaza
Sur le fil

RépertoireDanse
Réserver